Rechercher
  • Claire Peltier

Revenir aux fondamentaux de la vie: Mouvement et Respiration

Pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne condition (ou se remettre en forme) ainsi que pour garder un équilibre mental et émotionnel. Ainsi l’on sait depuis longtemps que l’activité physique entretien le corps et produit des endorphines qui nous font nous sentir bien.


J’ajouterais une autre dimension si l’on veut que cette activité soit pleinement bénéfique sur notre état non seulement mental mais aussi émotionnel. Il s’agit d’intégrer le mouvement et la respiration en conscience afin de pouvoir apporter une réponse cohérente aux challenges de la vie, particulièrement en période de changements, stress intense ou plus encore, burnout ou traumatismes.


Beaucoup d’entre vous pratiquent déjà une activité physique et sportive, mais la respiration est bien souvent oubliée, alors qu’elle aussi devrait être travaillée. En effet nous nous laissons souvent avoir par le coté ‘réflexe automatique’ de la respiration, en oubliant que l’on peut la pratiquer de mille et une façons. Ainsi, nous pouvons non seulement accéder à des états de conscience modifiés, mais aussi envisager une autre réponse au stress en engageant le système parasympathique plutôt que le fameux ‘fight or flight’. 


Des pratiques comme le yoga, le Qigong et la méditation allient justement le mouvement et la respiration. Ainsi l’on va pouvoir travailler sur la posture, développer la musculature, renforcer l’élasticité des fascias d’une part, et d’autre part, la respiration va faciliter l’intégration des deux hémisphères cérébraux, permettant de diminuer le stress, réguler les émotions, développer l’attention.


Les bénéfices, lorsque cela est pratiqué de façon régulière, sont nombreux; on retiendra notamment: renforcer la résilience pour mieux réagir aux fluctuations de la vie, développer la conscience et améliorer notre potentiel, pour finalement mieux vivre, tout simplement. 


#respirer #yoga #stressreduction #regulerlesemotions #mieuxvivre

La respiration se fera en position assise, dans le calme

0 vue

Un grand merci au Château des Costes au Castellet et au Relais du Gapeau à Solliès-Toucas

pour m'avoir donné accès à ces lieux magnifiques et à Sarah Casimiri, photographe, pour son aide précieuse.

© 2018-2020 Anahatalight - Design par Caroline Serra.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icône