top of page

Apprendre à utiliser la force des archétypes

Si vous n’êtes pas très familier avec ce concept, voici de quoi il retourne :

Les archétypes sont des rôles communs à tous les peuples, qui vont regrouper les mêmes concepts, principes, quel que soit le peuple.


Par exemple : vous pouvez aller à l’autre bout de la terre en Papouasie, et parler du rôle du ‘Père’, de la 'princesse', du ‘guérisseur’, du ‘pèlerin’, du ‘prophète’, votre interlocuteur saura à quoi vous faites référence, il aura une idée, une image assez précise de ce dont vous parlez sans que vous n’ayez besoin de l’expliquer.

Carl G. Jung a été un des premiers à les identifier. Puis d’autres l’ont suivi ensuite, et les ont développé.


Pour ma part, cela me parle beaucoup, et je travaille avec dans les lectures des archives akashiques. Cela permet surtout de connaître ses tendances, ses forces et faiblesses (nous n'avons pas tous les mêmes), ses part d'ombre - car lorsque l'on les connaît, on est à même de traiter avec elles, au lieu de les laisser nous faire peur.

Nous avons nos archétypes, comme nous avons nos guides

Plus précisément, nous avons chacun un certain nombre d'archétypes, comme nous avons des guides spirituels. J’en distingue 6 pour chacun, en sus de ceux qui sont communs à l’humanité, tels que ceux relatifs à l’enfant (souvent avec des blessures). Ils peuvent changer certes, mais cela n’arrive pas non plus comme ça.

Nos archétypes nous donnent une idée de nos ressources, nos forces et nos faiblesses, et peuvent nous aider dans notre construction, notre connaissance de soi, en apportant un certain éclairage, une précision sur notre chemin de vie. Un peu comme nos animaux de capacités que l’on retrouve en chamanisme. Nous pouvons les appeler, travailler avec eux, ils peuvent venir à notre rencontre, nous aider, mettre en place des capacités.


Comment trouver vos archétypes ?


Nous sommes tous porteurs de certains archétypes, tels que l'enfant blessé. Pour certains ce sera un archétype plus pesant que pour d'autres.


Au-delà de cela, pour trouver ceux qui vous sont propres :

regardez ce que vous aimez faire, comment vous fonctionnez : aimez-vous enseigner, vous sentez vous à votre place lorsque vous partagez vos enseignements ? Avez-vous une certaine facilité pour trouver de nouvelles façons d'enseigner ? Alors probablement l'archétype de l'enseignant / du professeur, est l'un des votre.


Si vous êtes une femme et que vous avez des difficultés à incarner votre féminité, à vous révéler, à trouver la douceur, sans doute l'archétype de la muse pourra vous aider. Elle aime la beauté, la féminité, inspire ceux qui sont autour d'elle et les aide à intégrer un espace de rêves dans la vie quotidienne, a un gout pour les arts; elle aime aussi la légèreté et est joyeuse. Elle exprime la créativité de l'âme et est connectée à l'inspiration divine. L'archétype de la muse nous invite à faire attention à ne pas s'éparpiller, à un manque de suivi que nous pourrions avoir.


Les personnes autour de vous, et qui vous connaissent pourront aussi vous aider à trouver vos archétypes : ils vous connaissent, vous voient d'une certaine façon, et sauront vous dire comment ils perçoivent votre fonctionnement. Assurez vous de demander à plusieurs personnes de différents cercles, car l'on se manifeste différemment selon l'environnement dans lequel on se trouve, ainsi les gens voient une facette de ce que nous sommes. Vous pourrez donc demander à une personne de votre famille, un ou deux amis, votre entourage professionnel (je suggère de prendre un supérieur, et un membre de votre équipe si vous en avez, ce ne sont pas les mêmes rapports et perceptions qui sont en jeu).


Tout cela mis ensemble pourra vous donner un bon aperçu de vos archétypes !


Peut-être aussi avez-vous des parts d'ombre que vous ne révélez à personne. Nous en avons tous, cela fait partie de ce que nous sommes. Ayez l'honnêteté de regarder cela en face. Si vous n'avez pas à le partager, vous verrez que cela peut vous apporter beaucoup de le reconnaître et de l'accepter.


Les archétypes actuellement

L’humanité a beaucoup évolué récemment, disons sur les 70 dernières années, et certains archétypes ont besoin d'être mis à jour.

D’autres doivent retrouver leur racine, leur ancrage, leur sens, dont ils ont été éloignés.


Ils font partie des courants qui traversent la psyche, et donc peuvent l'affecter. Je retrouve fréquemment des blocages archétypaux dans mes lectures akashiques. Il y en a deux types. Tout d'abord un blocage énergétique : à un moment de la vie, une situation et la réaction que nous avons eue a installé une certaine énergie qui bloque l'accès à un archétype. L'autre blocage est davantage une mise à jour : en raison des changements récents de l'humanité, tel ou tel archétype doit être mis à jour avec tel autre, pour une personne (tout le monde n'a pas besoin des mêmes).

Un exemple : l’archétype masculin


Je reviens sur une canalisation que j’ai reçue il y a plus d’un an à propos de l'archétype masculin. C'est toujours d'actualité - au moment du mouvement #MeToo, d’un féminisme qui guérit ses blessures parfois dans la brutalité, en en créant d’autres, il me semblait opportun de revenir dessus, pour apporter une perspective aux lecteurs comme aux lectrices.

Voila le message tel que je l’ai reçu :

Il y a eu un changement d’archétype : le masculin représentait la force, la puissance, la solidité, l’ancrage, qui s’exprime par la sensibilité. Mais certains éléments de l’archétype ont été changés à un moment et l’agressivité, le contrôle, la violence et la brutalité ont remplacé la sensibilité. C’est pourquoi beaucoup de gens ne s’y retrouvent pas. Ils ont perdu leurs repères.

Cet archétype reprend maintenant sa forme originelle avec sa sensibilité - ce qui affecte de nombreux hommes qui se trouvent vidés mais souvent n’osent pas exprimer leur vulnérabilité.

Cet archétype masculin est en transformation, en guérison, et j’espère que cela pourra aider chaque homme qui en a besoin, et ceux qui sont autour d'eux.

Cette canalisation fait partie d’un article que j’ai écrit il y a un an, sur les perspectives de 2021, que vous pouvez retrouver ici.


Si vous souhaitez faire un travail sur les archétypes, savoir quels sont les vôtres et s'il y a des blocages, contactez-moi pour une lecture d'âme, ou un thème akashique.

Pour en savoir plus sur les annales ou archives akashiques, vous pouvez consulter cet article.


Namaste,

Claire

296 views0 comments
bottom of page